Logo Mayenne Apprentissage
Vous voulez devenir apprenti?

        En savoir plus !       

Le contrat d'apprentissage c'est quoi ?


Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier.


L'employeur ou maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l‘acquisition des compétences correspondant à la qualification recherchée par l‘apprenti et s'engage à verser un salaire à cet apprenti.

En échange ce dernier doit travailler en entreprise et suivre une formation complémentaire en Centre de Formation d'Apprenti(e)s. (Art. L. 117-4 du code du travail).

La formation est sanctionnée par un examen qui permet d'obtenir le diplôme professionnel prévu par le contrat.


Le contrat d'apprentissage est un contrat dont la durée varie de 1 à 3 ans selon le diplôme préparé par l‘apprenti(e).


Pour qui ?


Le contrat d'apprentissage s'adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus en début d'apprentissage. (art. L117-3 du code du travail).


Toutefois, les adolescents de 15 ans peuvent conclure un contrat d'apprentissage à condition de sortir d'une classe de 3ème ou d'avoir effectué un an de DIMA (Dispositif à l‘Initiation aux Métiers en Alternance).


Les conditions pour devenir apprenti        Lire plus...

Pour plus d'informations, veuillez contacter votre chambre consulaire

Quels diplômes peut-on préparer ?


En Mayenne, les diplômes préparés par la voie de l‘apprentissage vont du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) à Bac + 5.

flèche

Quel statut a-t-on ?


L'apprenti est un salarié, à part entière, de l‘entreprise.
Il bénéficie de toutes les dispositions du Code du travail, des conventions et des accords collectifs. Son salaire est calculé selon un pourcentage du SMIC, en fonction de son âge et de l‘année d'apprentissage. Ce pourcentage varie de 25% à 78% du SMIC.

Par ailleurs, l‘apprenti possède aujourd'hui une carte d'étudiant en apprentissage qui lui ouvre droit aux mêmes avantages que tout autre étudiant, notamment des réductions lors de manifestations sportives ou culturelles.


Si vous souhaitez de plus amples renseignements         CLIQUEZ ICI