Logo Mayenne Apprentissage
Témoignages

Estelle est sarthoise et travaille à Laval Développement

Voir Plus

« Après un parcours relativement classique, et une première année de DUT en continu, j'ai choisi de faire ma seconde année en DUT Services et Réseaux de Communication en alternance. Au départ c'est principalement l'expérience professionnelle qui m'a motivé à me lancer.

Je suis aujourd'hui en alternance à Laval Développement où je dois réaliser deux sites internet en relation avec des acteurs de la vie économique de l'agglomération Lavalloise. Ce poste me permet en plus de l'expérience, de me créer un réseau professionnel, qui pourra m'être utile dans les années futures. Je peux ainsi obtenir un diplôme universitaire accompagné d'une expérience professionnelle significative. »

Après quelques semaines en entreprise, Estelle est satisfaite de pouvoir lier connaissances théoriques et pratique professionnelle.





Jean-Noël, j'ai pris goût aux études :

Voir Plus

« On n’aurait jamais pensé qu’il continuerait ses études après le brevet et surtout qu’il aille jusqu’au BAC. Il n’était pas vraiment un scolaire » les parents de Jean Noël sont heureux que leur fils ait décidé de poursuivre ses études après avoir réussi son BEPA en juin 2008. Jean Noël lui-même est content de son choix : « Je pensais suivre une formation pour adultes mais après réflexion et discussion avec mon entourage, j’ai choisi de poursuivre en BAC Professionnel Travaux Paysagers par apprentissage pendant 2 ans.

« Aujourd’hui au CFA, j’ai repris goût aux études, toute la classe est motivée si bien que l’on peut s’entraider. »

Jean Noël passe la moitié du temps au CFA et l’autre chez un paysagiste du Maine et Loire.

« Le chef d’entreprise me fait confiance. La volonté, le travail, le sérieux et la motivation pour le métier choisi sont les éléments clés pour réussir son apprentissage » et ensuite, le BAC en poche ? : « Tout dépendra du succès mais je vais peut-être poursuivre en BTS et m’installer un jour »




Mickaël: Charcutier et fier de l'être:

Voir Plus

En pleine crise des vocations dans ce secteur traditionnel, Mickaël ne se pose pas de question : il aime son métier.

Depuis 2001, ce jeune homme enchaine les diplômes: CAP/BEP Boucher en 2003, CAP Charcutier en 2004, Mention Traiteur en 2005 puis Brevet Professionnel en juin 2007. Fidèle à son maître d’apprentissage, Patrick PEAN installé à Mayenne, Mickaël travaille toujours avec lui depuis cinq ans. « Ce qui me plait particulièrement dans le métier c’est sa diversité ». Diversité dans les modes de préparation, diversité dans le quotidien « vente, découpe, réception des achats… Mickaël est devenu aujourd’hui un professionnel épanoui, heureux d’avoir trouvé sa voie, bien dans sa tête et dans son métier. Quant aux projets, il pense s’installer et entrer ainsi dans la grande famille des artisans qui composent la 1ère Entreprise de France.



Perle, apprentie à la Mairie de Juvigné

Voir Plus

Perle, 17ans, en 1ère année de CAPA Travaux Paysagers est en apprentissage à la Mairie de Juvigné. Village fleuri, qui compte 4 fleurs au concours national.
« Je veux travailler en entreprise et apprendre à l'école en même temps. Comme j'aime beaucoup les fleurs, les arbustes, les arbres et la nature en général, et travailler à l'extérieur, j'ai choisi la formation par apprentissage travaux paysagers au CFA du Lycée Rochefeuille à Ernée, que j'ai connu par des amis apprentis. »



Jérémy : une vocation familiale

Voir Plus

Jérémy, 17 ans, apprenti en CAP 2ème année serrurier métallier au CFA des 3 villes à Château-Gontier.

« J’ai découvert ce métier par l’intermédiaire de mon père et de mon frère qui travaillent dans le secteur de la métallerie. Et lorsque je suis arrivé en 3ème, j’ai décidé de passer un CAP de serrurier métallier, puis, après mon examen, d’entrer dans la vie active.

J’aime dans ce métier le côté « création », tel que des portails, des rampes, garde-corps….
Je pense qu’il faut être motivé et qu’il y a de nombreuses possibilités d ‘évolution de carrière.




Marlène, 23 ans, une passion : le bois

Voir Plus

Après un BTS compta-gestion, passionnée par le travail du Bois, Marlène fait un stage de découverte dans une menuiserie. « J’ai trouvé mon épanouissement dans l’entreprise et grâce au soutien des enseignants, j’ai obtenu mon CAP en un an. Je poursuis actuellement mes études en BP menuiserie dans l’entreprise POUPIN à Ruillé le Gravelais. Dans un futur proche, je souhaite devenir professionnelle accomplie dans le domaine du bois. »



Julien, Métallier-Serrurier

Voir Plus

Julien, 21 ans, a commencé en tant qu’apprenti menuisier mais il s’est aperçu que cela n’était pas sa vocation. Il a donc travaillé en tant qu’intérimaire pendant 2 ans et a découvert le métier de métallier-serrurier lors d’une journée festive « ARTI PASSION » à Château-Gontier-Bazouges.
Il a décidé de reprendre une formation et a donc signé un contrat d’apprentissage chez Claude LAURENT pour 2 ans.
En Juin 2008, s’il obtient son examen, il signera un CDI et recevra une formation complémentaire pour devenir chef d’équipe.
Pour Julien, ce métier est très passionnant par la diversité des chantiers à fabriquer.
Il a l’impression d’évoluer tous les jours aussi bien sur le plan professionnel que personnel.



Nicolas, Conception de Produits Industriels

Voir Plus


« Je me présente, Nicolas, 20 ans. Après avoir obtenu mon baccalauréat STI, je suis actuellement en 1ère année de BTS CPI (Conception de Produits Industriels).

En plein doute et désorienté, je me suis rapidement dirigé vers la solution de l’alternance. J’ai été attiré principalement par le fait de recevoir un enseignement scolaire et d’avoir l’opportunité d’appliquer et de confronter ces connaissances au monde du travail, permettant ainsi de découvrir et de s’imprégner de ce dernier, acquérir une première expérience professionnelle et se forger une opinion.

Savoir se « vendre », s’exprimer clairement et présenter sa formation sont des facultés qui s’acquièrent avec le temps. Faire des échecs n’est pas une défaite mais un enseignement de valeur. Heureusement, j’aimerais saluer le rôle important du coordinateur de l’alternance, d’un grand soutien au cours de cette quête et d’un suivi pendant ces deux années.

Etant de taille moyenne, l’entreprise partenaire se révèle performante du fait de son dynamisme, de son sérieux et de son envie d’innover. Il y règne une ambiance conviviale, aspect très appréciable. N’ayant aucune connaissance particulière en ce domaine, j’ai pris l’initiative, en accord avec mon maître d’apprentissage, de passer une semaine aux différentes étapes de fabrication afin de mieux cerner le produit.

Je dresse un premier bilan positif, car je commence vraiment à m’intégrer et m’épanouir humainement et professionnellement. Je devrai même d’ici peu, être en charge de projets de plus grande importance ».




Valérie, 19 ans, une histoire de famille

Voir Plus

Issue d’une famille travaillant dans les métiers du bois, très jeune j’ai été attirée par cette filière. Suite à un stage effectué en troisième dans une entreprise, l’employeur m’a proposé un contrat de trois ans en ébénisterie.

Après deux années de formation j’obtenais mon CAP Menuisier fabricant puis l’année suivante celui d’ébéniste.

Je suis actuellement en BP Menuisier première année. Après l’obtention de celui-ci j’envisage plusieurs possibilités, passer mon BM ou rentrer dans la vie professionnelle. Dans quelques années, en fonction de mon évolution professionnelle et de la conjoncture j’envisagerai la possibilité de me mettre à mon compte.



Thomas, BP Libraire, un plus sur le C.V.

Voir Plus

Après un bac L et un DUT Information et documentation, j'ai commencé à travailler comme documentaliste. Mais déçu par la réalité du terrain, j'ai voulu me reconvertir. J'ai donc choisi de faire un BP Libraire à l'UCO Laval. Je suis apprenti à la Librairie Labyrinthes à Rambouillet, spécialisée en littérature jeunesse, Polar et SF, soit 7 employés pour 12 000 titres en rayon.
Durant mes études, je détestais les cours magistraux. J'ai toujours trouvé qu'il y avait un décalage entre la théorie et la réalité du terrain. L'apprentissage permet de mélanger ces 2 aspects et d'en tirer un enseignement extrêmement concret et formateur. Cela permet aussi, une fois diplômé, de partir avec un bon bagage sur le CV...




Simon en CAP Cuisine. Cuisiner pour faire plaisir

Voir Plus

Avant d’arriver au CFA, j’étais en UPI, unité pédagogique intégrative. J’ai fait différents stages, mon premier dans le secteur de la pâtisserie puis les autres dans l’alimentation. En 2009, j’ai débuté un contrat d’apprentissage en CAP agent polyvalent de restauration pour faire de la cuisine en collectivité. J’ai obtenu mon diplôme en juin 2011. Pour prolonger ma formation, j’ai débuté un contrat d’apprentissage en CAP cuisine en 2 ans. Pendant mes regroupements au CFA je suis hébergé au CREF de LAVAL. Le reste du temps je loge sur rennes et mon entreprise « SO exquis », située à Thorigné-Fouillard en Ille et Vilaine. J’ai tout le temps été baigné dans l’univers de la cuisine puisque mon père est lui-même cuisinier. J’aime préparer des plats pour faire plaisir à ma famille et mes amis.



Morgan, une expérience valorisante

Voir Plus

Dès l’obtention de mon bac S, j’ai bifurqué vers la littérature et les sciences humaines. Une année de prépa littéraire puis 2 ans d’université pour valider ma licence de géographie. Je tente ensuite de devenir professeur des écoles mais je décroche dès la 1ere année. Que faire ? En découvrant la formation de BP Libraire de l’UCO Laval, c’est le déclic ! Je suis en prise en apprentissage à la librairie Le Porte Plume à Saint Malo. L’alternance me convient parfaitement : après autant de temps passé sur les bancs de l’école, rentrer dans la vie active est motivant. Etre rémunérée est revalorisant et l’expérience est payante !



Alexan, me former pour préparer mon avenir

Voir Plus

Depuis l'école primaire, j'ai toujours voulu être dans une ferme ou m'occuper d'animaux.
Après ma classe de troisième, j'ai choisi de commencer par le CAPA Productions Agricoles et Utilisation du Matériel. Aujourd'hui, je travaille chez un exploitant - éleveur et je suis en formation à l'UFA Rochefeuille à Ernée.
Le rythme d'une semaine d'école pour 3 semaines en exploitation me convient très bien.
Après le CAPA Productions Agricoles et Utilisation du Matériel par apprentissage, je vais continuer en Bac Pro, toujours par apprentissage et en 2 ans. Ensuite, je compte bien m'installer un jour.




Dylan, 15 ans, Jardinier Paysagiste. Travailler dans la nature et en équipe

Voir Plus

J'ai commencé un apprentissage en CAP Jardinier Paysagiste dans l'entreprise RV ESPACES VERTS à LUITRE (35).
Je me suis dirigé vers ce métier parce que j'aime travailler dans la nature et travailler en équipe.
Ça permet d’entrer progressivement dans la vie active. Ce métier est très physique, la motivation est donc très importante quand le temps est mauvais ( pluie, froid...). Cela demande un temps d'adaptation quand on sort d'une classe de 3ème.
La rémunération en 1èr année est aux environs de 365€.
Dans ce métier il y a différentes activités : La maçonnerie paysagère, l'entretien, la création d’espaces verts, j'aime les différentes activités.