Logo Mayenne Apprentissage
Témoignages

Simon en CAP Cuisine. Cuisiner pour faire plaisir

Voir Plus

Avant d’arriver au CFA, j’étais en UPI, unité pédagogique intégrative. J’ai fait différents stages, mon premier dans le secteur de la pâtisserie puis les autres dans l’alimentation. En 2009, j’ai débuté un contrat d’apprentissage en CAP agent polyvalent de restauration pour faire de la cuisine en collectivité. J’ai obtenu mon diplôme en juin 2011. Pour prolonger ma formation, j’ai débuté un contrat d’apprentissage en CAP cuisine en 2 ans. Pendant mes regroupements au CFA je suis hébergé au CREF de LAVAL. Le reste du temps je loge sur rennes et mon entreprise « SO exquis », située à Thorigné-Fouillard en Ille et Vilaine. J’ai tout le temps été baigné dans l’univers de la cuisine puisque mon père est lui-même cuisinier. J’aime préparer des plats pour faire plaisir à ma famille et mes amis.



Morgan, une expérience valorisante

Voir Plus

Dès l’obtention de mon bac S, j’ai bifurqué vers la littérature et les sciences humaines. Une année de prépa littéraire puis 2 ans d’université pour valider ma licence de géographie. Je tente ensuite de devenir professeur des écoles mais je décroche dès la 1ere année. Que faire ? En découvrant la formation de BP Libraire de l’UCO Laval, c’est le déclic ! Je suis en prise en apprentissage à la librairie Le Porte Plume à Saint Malo. L’alternance me convient parfaitement : après autant de temps passé sur les bancs de l’école, rentrer dans la vie active est motivant. Etre rémunérée est revalorisant et l’expérience est payante !



Alexan, me former pour préparer mon avenir

Voir Plus

Depuis l'école primaire, j'ai toujours voulu être dans une ferme ou m'occuper d'animaux.
Après ma classe de troisième, j'ai choisi de commencer par le CAPA Productions Agricoles et Utilisation du Matériel. Aujourd'hui, je travaille chez un exploitant - éleveur et je suis en formation à l'UFA Rochefeuille à Ernée.
Le rythme d'une semaine d'école pour 3 semaines en exploitation me convient très bien.
Après le CAPA Productions Agricoles et Utilisation du Matériel par apprentissage, je vais continuer en Bac Pro, toujours par apprentissage et en 2 ans. Ensuite, je compte bien m'installer un jour.




Dylan, 15 ans, Jardinier Paysagiste. Travailler dans la nature et en équipe

Voir Plus

J'ai commencé un apprentissage en CAP Jardinier Paysagiste dans l'entreprise RV ESPACES VERTS à LUITRE (35).
Je me suis dirigé vers ce métier parce que j'aime travailler dans la nature et travailler en équipe.
Ça permet d’entrer progressivement dans la vie active. Ce métier est très physique, la motivation est donc très importante quand le temps est mauvais ( pluie, froid...). Cela demande un temps d'adaptation quand on sort d'une classe de 3ème.
La rémunération en 1èr année est aux environs de 365€.
Dans ce métier il y a différentes activités : La maçonnerie paysagère, l'entretien, la création d’espaces verts, j'aime les différentes activités.